Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La graphorrhée du monoblogue
10 novembre 2013

Le dico des filles (au secours)

Le Dico des filles, un bouquin qui se retrouve entre les mains de bien des (pré)adolescentes et nous laisse à méditer sur les messages que nous leur faisons passer...

Je ne vous en dit pas plus car l'excellente Mme Déjantée en a résumé l'essentiel, c'est à dire l'horrifiant, à lire absolument ! (Surtout si vous connaissez des ados... Mais que dis-je, tout le monde en connait !)

http://lesvendredisintellos.com/2013/11/09/dico-des-filles-2014-amis-neurones-nous-avons-du-pain-sur-la-planche/

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est vrai que la rédactrice n'a pas changé depuis... (Après recherches)
Répondre
M
Ti'diable, 21-13 = 8, ce serait donc le Dico des filles 2006 ? Si oui, il est fort possible que les messages y soient différents, je ne connais pas les versions antérieures. Je peux remonter jusqu'à 2010, et là déjà c'était pas piqué des vers. Mais celui de cette année remporte haut la main la palme du n'importe quoi. <br /> <br /> Âge-certain, la seule chose que je retiens, c'est que ces écrits, ces descriptions, "ferment" beaucoup : il n'y a qu'une manière de vivre les choses, pour eux. Ils décrivent des stéréotypes et ainsi font croire à tous ceux qui sentent différemment les choses qu'ils sont "à la marge". C'est bien dommage, et c'est ce dont les adolescents n'ont surtout pas besoin.
Répondre
Â
Il y a, effectivement, un certain nombre de "bêtises" dans ce dico. S'il est difficile de faire la part des différences "naturelles" et des différences induites par les "discours" maternel et paternel, il est certain qu'il y a des différences, qui ne sont pas quantitatives, à l'exception de la masse et de la puissance musculaires. L'être humain n'est pas "que neuronal". Mais pas non plus "que culturel". Toute théorie qui accorde une exclusivité à l'une ou l'autre réalité est à rejeter.
Répondre
T
Précision :<br /> <br /> Bon d'accord je change d'avis après avoir lu l'article de l'article que vous avez mis lien c'est édifiant en effet mais je tiens a préciser que quand je l'avais lu j'avais 13 ans ( 21 aujourd'hui) on n'a pas forcément assez de recul et si je dis que j'avais bien c'est dans mon souvenir ne l'ayant pas relu depuis voila pour les présisions .
Répondre
T
Je l'ai eu y'a quelque années déjà perso j'avais bien aimé ^^*.(je l'ai encore)<br /> <br /> C'est plutôt bien fait pour les jeunes ados même si certains articles m'avait parus complètement hors de portée pour des jeunes notamment pour la consultation chez le gynéco En même temps j'avais 13 ans donc bon .
Répondre
Publicité
Publicité